Les planchers chauffants sont aujourd'hui très utilisés. Ils sont appréciés pour leur efficacité, combinée à une praticité sans pareille. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Nous vous disons tout.
Un plancher chauffant, c'est quoi ?
Un plancher chauffant est un dispositif de chauffage installé sous le revêtement du sol. Son fonctionnement est simple.
- Les matériaux de chauffage sont déposés sur un isolant, installé sur une dalle en béton. Pour un système électrique, il s’agit d’un câble chauffant. Pour un système hydraulique, ce sera un tuyau dans lequel circulera de l’eau chaude.
- Les matériaux sont ensuite recouverts de chape. Celle-ci sert à lisser la surface du sol pour faciliter l’installation des revêtements. Le système est compatible avec plusieurs types de revêtement. Nous mentionnons spécialement le parquet et le carrelage.
Vous pouvez installer le plancher chauffant dans une seule pièce ou dans toute la maison. Dans tous les cas, il est conçu pour diffuser de la chaleur de manière uniforme dans sa zone de couverture. C’est l’un de ses plus grands avantages par rapport aux radiateurs.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?
Fonctionnement à basse température
Les anciens modèles de plancher chauffant fonctionnaient à haute température. Environ entre 50 et 65 °C. Malheureusement, il a été prouvé que cela nuit à la santé sur le long terme. Plusieurs cas de sensations de jambes lourdes ont été reportés. Les systèmes modernes fonctionnent désormais à basse température. En effet, la température ressentie à la surface reste généralement en-dessous de 30 °C. C’est plus sain et vivable pour les êtres vivants.
Dispositif discret
Les tuyaux de chauffage ou les câbles chauffants sont encastrés dans le sol. Le système est donc plus discret par rapport aux radiateurs et aux chaudières. Pourtant, il est tout aussi efficace. En plus, il permet d’économiser de l’espace dans la maison.
Des caractéristiques pratiques
Vous pouvez alimenter le plancher chauffant hydraulique par des sources d'énergie renouvelable. Nous citons, par exemple, les panneaux solaires ou la pompe à chaleur. Il rafraîchit aussi légèrement l’atmosphère intérieure en été. Le système électrique, quant à lui, ne nécessite aucun entretien. Comme nous l’avions dit plus haut, ce sont justement les aspects pratiques qui intéressent les utilisateurs.
Quels sont les inconvénients du plancher chauffant ?
Son prix élevé est le plus grand inconvénient du plancher chauffant. Cependant, l’investissement en vaut réellement la peine, vu les avantages du système. Par ailleurs, l’entretien est un peu complexe pour le modèle hydraulique. Aussi, ce type d’installation est plutôt dédié aux nouvelles constructions. Son intégration dans le cadre d’une rénovation est difficile et coûteuse.
Pour conclure
Vous souhaitez investir dans les planchers chauffants ? Chez L’Entrepôt de la Réno, nous vous accompagnons dans votre projet. Nous proposons d’ailleurs divers matériaux qui pourraient vous être utiles. Nous citons notamment les fils chauffants couvrants et la membrane à plancher chauffant en feuille couvrant. Découvrez les détails en visitant notre site Web. Nous vous offrons les meilleurs prix. Pour terminer, nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.