Comment utiliser les miroirs à notre avantage dans une pièce ?
Nous avons tous au moins un miroir chez nous. Toutefois, savons-nous l’utiliser à notre avantage ? Au-delà de son aspect fonctionnel, cet accessoire est connu pour son côté décoratif et esthétique. D’abord, il ajoute une touche d’élégance, quels que soient sa forme et son encadrement. Aussi, cet accessoire réfléchit les lumières naturelles et artificielles pour mieux éclairer la pièce. Enfin, il apporte une profondeur qui donne une impression de grandeur. Alors, comment tirer profit de ces avantages.
Un miroir pour avoir une pièce plus éclairée et pour donner l’illusion
Pour mieux éclairer une pièce, il faut bien choisir où installer le miroir. Celui-ci trouve un emplacement parfait face à une fenêtre ou derrière une lampe. Cette astuce est pratique lorsqu’il y a peu de fenêtres dans la pièce. C’est par exemple le cas de la chambre à coucher ou de la salle de bain. Attention toutefois aux éblouissements. Il faut trouver le bon angle.
Souvent, le miroir est installé dans un couloir ou à l’entrée. Cela permet de jeter un petit coup d’œil sur soi avant de partir, pour s’assurer d’avoir une belle allure et les cheveux bien coiffés par exemple. Aussi, la présence de l’accessoire donne l’impression que la pièce est plus grande.
Mettre en valeur vos objets de décoration
Vous voulez mettre en valeur une toile, une plante ou encore un souvenir de voyage ? Placez-le devant un miroir pour que celui-ci puisse le refléter. D’ailleurs, c’est souvent pour cette raison que les gens placent cet accessoire dans le salon. En plus, il ajoute du style à la pièce si vous optez pour un cadre adapté à votre décoration. Voici quelques idées intéressantes :
- Préférez les cadres en bois pour un style rustique et chaleureux. Vous pouvez les peindre ou y ajouter des images pour plus de convivialité ;
- Choisissez les miroirs sans cadre pour un style plus moderne.
- Optez pour les cadres en métaux scintillants pour créer une atmosphère luxueuse.
Vous pouvez même commander des miroirs avec des formes spécifiques. Votre imagination est la seule limite.
Les erreurs à éviter
- Évitez de mettre trop de miroirs dans une pièce. Toutefois, des murs tout en miroirs peuvent être pratiques dans certains endroits. C’est par exemple le cas des salles de danse, des salles de sport et des restaurants. Par contre, ils sont encombrants dans une maison.
- Ne placez jamais le miroir en face du lit. Cela perturbe le sommeil de certaines personnes, surtout lorsqu’il réfléchit la lumière. En plus, il peut être troublant d’apercevoir soudainement son reflet en cas de réveil en pleine nuit.
- N’installez pas le miroir trop haut ou trop bas. Il risque de perdre son utilité.
Pour conclure
Le miroir est plus qu’un simple accessoire fonctionnel, c’est un objet de décoration à part entière. Il apporte de la lumière et de la profondeur dans les pièces. Suivez les conseils ci-dessus pour l’utiliser à votre avantage. Chez L’Entrepôt de la Réno, nous proposons quelques modèles parmi lesquels vous pourrez trouver votre bonheur.